France-demoussage > Guide du démoussage > Démoussage et amiante
Si votre toiture est composée d’éverites en fibro-ciment (voir image ci-dessus), et que votre toiture a été réalisée avant 1990, il y a de forte probabilité qu’elle contienne de l’amiante.
Pour le faire vérifier, vous avez la possibilité de faire diagnostiquer votre toiture par un professionnel.
Avec le temps et l’usure, vos plaques d’everites peuvent devenir poreuses, et devenir source d’infiltration. Cela peut concerner les jointures, les éventuelles micro-fissures, et les fixations. (il existe néanmoins des solutions d’étanchéité, dans les magasins de bricolage à base de silicone, d’enduit bitumeux ou de résine.). Quel rapport entre la mousse et les infiltrations diriez- vous ? La mousse à la particularité de retenir l’eau, à la manière d’une éponge, créant une sorte de goutte à goutte permanent. L’accumulation de mousse sur une toiture peut accelérer la dégradation de votre toiture et provoquer des infiltrations pouvant endommager votre maison, son isolation, vos plafonds, vos peintures …
Notre premier conseil serait évidemment d’envisager dans un premier temps le désamiantage de votre toit, puis le remplacement de votre toiture par des matériaux non amiantés.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et le coût d’une telle opération peut se chiffrer en plusieurs milliers d’euros.
Là encore, pour faire les choses correctement et en toute sécurité, nous vous recommandons fortement de faire intervenir des professionnels de la toiture (couvreur, entreprise de démoussage ou de désamiantage). Pour gagner du temps, nous vous invitons à déposer gratuitement une demande de devis sur cette page, en précisant que votre toiture est de type fibrociment pouvant contenir de l’amiante.
Bien que le fortement déconseillé, si toutefois vous êtes certain de vouloir le faire vous-même en toute connaissance de cause, le dernier paragraphe est fait pour vous.
On dit de l’amiante qu’elle est dangereuse sous sa forme friable. Les plaques fibrociment n’étant pas poudreuses, ou facilement cassables, il est difficile de dire que nettoyer sa toiture en fibro-ciment amiantée est directement dangereux. Il convient tout de même de préciser que l’inhalation de particules d’amiante est fortement toxique. Aussi, si vous envisagez de nettoyer votre toiture vous-même, munissez-vous d’équipement de protection (liste non exhaustive) :