France-demoussage > Guide du démoussage > Quel produit utiliser pour démousser une toiture ?
Il existe une multitude de produits différents pour nettoyer et entretenir une toiture. Il est très facile de s’en procurer en magasins de bricolage ou sur internet, mais mieux vaut se renseigner avant afin de savoir lequel choisir en fonction des besoins spécifiques de la toiture à nettoyer. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons notre sélection de produits anti mousse de toiture à commander en ligne sur Amazon.
Ces produits entretiennent la toiture en la protégeant contre l’humidité. Ils sont très efficaces pour isoler convenablement son toit et lutter contre l’eau qui s’y infiltre. Un traitement hydrofuge pour toiture s’applique soit à la brosse soit par pulvérisation, et plusieurs passages sont nécessaires.
Attention, le traitement hydrofuge est absorbé par les tuiles, il faut donc au préalable s’assurer qu’elles sont adaptées à le recevoir. Si elles sont trop fragiles, cela pourrait les abîmer. Par exemple, les tuiles en terre cuite ne tolèrent pas les traitements hydrofuges.
Certains produits hydrofuges sont 2 en 1 et contiennent un anti-mousse, il faut donc bien lire les indications.
Il existe des traitements anti mousses avec ou sans rinçage. L’un et l’autre ont des avantages et des inconvénients.
Ces produits nécessitent un rinçage après application. Ils demandent donc un peu plus de travail et de temps. Leur avantage principal est que la mousse disparaîtra avec le rinçage. Le toit sera donc presque comme neuf dès le traitement terminé.
Ils ne nécessitent que l’application et sont donc plus rapides à effectuer. Cependant, leur action est plus lente. Les mousses et algues présentes sur le toit ne partiront pas au moment de l’application mais dans les jours qui suivront, avec la pluie par exemple. Dans les deux cas, il est préférable de consulter la météo avant d’appliquer le traitement. Il ne doit pas pleuvoir dans les deux ou trois jours qui suivent afin que le traitement soit le plus efficace possible. Il ne doit pas non plus faire trop chaud, sinon le produit risque de s’évaporer avant d’agir.
Il est également possible de se procurer des rouleaux de fils de cuivre ou de bandes de cuivre en magasins de bricolage et sur internet. Ils ont une action préventive contre les mousses et le lichen.
Les fils de cuivre se disposent le long des tuiles. Lorsqu’il pleut, le cuivre s’oxyde et cette oxydation empêche l’apparition de mousse. La toiture devra au préalable être nettoyée. Il faudra changer les fils tous les 5 ans.
Cependant, certains types de tuiles ne sont pas protégés par cette méthode.
Des taches noires se forment parfois autour des cheminées par exemple. Elles s’enlèvent avec un nettoyage spécifique et des produits dédiés.
Nettoyer son toit avec de la javel ou du chlore est une erreur à éviter. Ces produits pourraient endommager la toiture et fragiliser les tuiles de manière irréversible.
L’utilisation du karcher est elle aussi déconseillée. La pression trop forte de ces machines peut rendre les tuiles poreuses et moins étanches. Il faut privilégier un jet d’eau moins puissant.