France-demoussage > Guide du démoussage > Traitement fongicide
Un traitement fongicide régulier de sa toiture permet de la garder plus longtemps en bon état en détruisant, à l’aide d’un produit chimique désinfectant, les mousses, les algues, les lichens et les bactéries.
Avant de se lancer dans cette tâche, il est nécessaire de se renseigner sur les produits à utiliser et les précautions à prendre.Avant toute chose, il faut nettoyer la toiture de sorte qu’il ne reste plus aucune saleté. Les tuiles doivent être brossées avec un produit adapté ou lavées au jet d’eau si elles ne sont pas très encrassées. Le produit ne sera efficace que s’il peut être directement en contact avec chaque tuile. Le toit doit ensuite être rincé.
Les produits fongicides s’achètent sous forme concentrée. Il faut donc les diluer dans une quantité d’eau suffisante avant application. Ils détruisent les colonisateurs de toiture et empêchent leur réapparition, redonnant aux toits un aspect « neuf » qui peut durer jusqu’à 10 ans. Ils ne détériorent pas les tuiles et ne changent pas leur aspect d’origine.
Les produits fongicides sont inoffensifs pour l’homme et pour les animaux et ne causent aucun dommage à l’environnement.
Il faut choisir le bon moment pour appliquer un produit fongicide. Le temps doit être sec les six jours suivants dans la mesure du possible.
La clef d’un traitement fongicide efficace est la patience et la précision. Le produit peut être appliqué au pulvérisateur, au pinceau ou au rouleau. Chaque centimètre carré de tuile doit être traité, tous les petits recoins doivent recevoir du produit. En effet, si une parcelle est oubliée, une colonie de lichens ou de bactéries peut s’y nicher puis se développer et ré envahir toute la toiture. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. Pour le faire par soi-même, il faut s’assurer d’avoir le temps nécessaire devant soi et pourquoi pas un peu de main d’œuvre additionnelle.
Le traitement fongicide ne se rince pas. Dans les 4 à 6 jours qui suivent l’application, le produit va agir en profondeur et éliminer la moindre trace de mousse, de lichens, d’algues ou de bactéries. La pluie, qui finira bien par tomber, rincera l’excédent de produit et fera tomber les dépôts morts, redonnant au toit l’apparence qu’il avait juste après sa construction.