France-demoussage > Guide du démoussage > Les techniques de démoussage
Avant de se lancer dans l’entretien de sa toiture, il faut s’assurer d’avoir à disposition du matériel adapté. Ce matériel à deux objectifs. Le premier objectif est la sécurité, car il faudra grimper à une hauteur qui peut s’avérer dangereuse en cas de chute et car les produits peuvent être agressifs pour le corps humain. Le second objectif est l’efficacité. Nettoyer une toiture demande du temps, avec les bons produits, une fois par an sera suffisante. Il existe toutefois une alternative efficace, le nettoyage de toiture par drone.
Une échelle et un harnais
Même si la maison est de plain pied, le sommet du toit peut être à plusieurs mètres du sol. Il faut donc se munir d’une échelle bien fixée et d’un harnais en cas de faux pas. Si le toit est en ardoises il faudra une échelle de toit. C’est-à-dire une échelle spécifique qui servira d’appui puisqu’il n’est pas possible de marcher sur un toit en ardoises, au risque de l’endommager.
Des protections
Pour éviter de respirer ou de toucher des produits qui peuvent s’avérer toxiques, il faut prévoir un masque, des lunettes et des gants. Ce n’est peut-être pas confortable, mais c’est indispensable.
Des produits adaptés
Il existe divers types de produits pour démousser une toiture : hydrofuges, anti mousses, antitaches. Il faudra prévoir un ou plusieurs de ses produits en fonction des besoins et des spécificités de chaque toiture.
Des brosses
Des brosses de plusieurs tailles à poils durs seront utiles pour éliminer les mousses et lichens présentent depuis longtemps sur le toit et donc bien attachées. En frottant, elles ne résisteront pas.
Un seau d’eau
Un seau d’eau est nécessaire pour rincer les brosses. Il doit être muni d’un crochet pour s’accrocher à l’échelle ou au toit, et ne pas risquer de tomber.
Un nettoyeur basse pression
Il faudra rincer l’ensemble du toit avec un jet d’eau. Il ne devra pas être trop puissant pour ne pas endommager les tuiles.
Un pulvérisateur
Il permettra de diffuser le produit uniformément sur l’ensemble du toit.
1.Monter sur le toit
A l’aide d’une échelle et sécurisé par un harnais, la première étape est de monter sur le toit et d’y emmener tout le matériel nécessaire.
2.Retirer le plus gros
Il faut commencer par retirer manuellement les feuilles stagnantes et le plus gros de la mousse qui peut être enlevée à la main.
3.Brosser avec un produit adapté
Avec un produit anti mousse adapté, il faudra brosser l’ensemble du toit. C’est l’étape qui prend le plus de temps.
4.Rincer, le cas échéant
S’il s’agit d’un produit qui se rince, il faudra alors rincer le toit entièrement, au jet d’eau.
5.Pulvériser un produit de protection
A l’aide du pulvérisateur, un traitement de protection, hydrofuge par exemple, peut ensuite être appliqué.
6.Recommencer, si nécessaire
Si le toit était très sale ou envahit par la mousse, les étapes précédentes peuvent nécessiter d’être renouvelées.
7.Attendre l’action du temps et de la pluie
Ce qui ne sera pas parti au grand nettoyage partira dans les jours qui suivront. Le produit continuera à agir et la pluie servira de rinçage.