France-demoussage > Guide du démoussage > Les procédés de démoussage
Il est indispensable de nettoyer régulièrement son toit pour retirer les mousses qui s’y forment. Plusieurs techniques différentes existent, elles peuvent être réalisées par les particuliers mais il est courant de recourir à un professionnel en raison de la technicité de la tache et du temps qu’elle requiert. Il existe trois procédés différents pour nettoyer une toiture : chimique, mécanique et mixte.
Ce premier procédé consiste en l’application de produits de démoussage spécifiques : algicides, fongicides ou bactéricides. Ces produits s’appliquent au vaporisateur, au rouleau ou encore au pinceau. Ils se diluent dans l’eau pour la plupart et la quantité à utiliser est différente selon le type de la toiture mais également selon l’ampleur de l’envahissement par la mousse. Les informations techniques sont toujours inscrites sur l’emballage.
Ce procédé de nettoyage s’effectue généralement en deux étapes. La première étape est curative et vise à éliminer les mousses, lichens et algues présentes sur le toit. Elle est suivie d’un rinçage. La seconde étape est préventive et empêche la réapparition des mousses. Cette étape ne doit pas être rincée car le produit va continuer à agir dans les jours qui vont suivre.
Le nettoyage mécanique permet d’éviter le recours à des produits chimiques, mais il implique un travail plus long, plus fastidieux et également plus dangereux. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Deux méthodes sont possibles :
Les deux procédés précédents présentent des avantages et des inconvénients. Ce troisième procédé vise à combiner les deux premiers afin de minimiser les inconvénients et tirer parti des avantages.
Il consiste à commencer par un nettoyage mécanique afin de retirer le plus gros de la mousse manuellement, puis de terminer par un nettoyage chimique pour les finitions et la protection. De cette façon, la quantité de produits chimiques utilisée, qui peuvent être polluants, est diminuée, et le temps passé au nettoyage mécanique et les dangers qui l’accompagnent sont réduits.
Attention, l’utilisation de javel et/ou de chlore est à éviter sur tous types de tuiles. Les tuiles en terre cuite et les tuiles en ardoise naturelle sont les plus fragiles et le jet d’eau ne doit surtout pas être puissant.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’appliquer un traitement préventif sur les tuiles en ardoise. Mieux vaut toujours demander l’avis d’un professionnel pour choisir les bons produits et la méthode la plus adaptée.